https://www.rts.ch/play/radio/vertigo/audio/linvitee-elisa-larvego-photographe?id=8927060&station=a9e7621504c6959e35c3ecbe7f6bed0446cdf8da
Accueil > projects et textes > Textes
Textes
-
Entretien sur Vertigo, RTS
6 avril 2018, par Elisa -
Texte de Christian Bernard
27 août 2017, par ElisaRévolte et mélancolie
En 1991, Hakim Bey a proposé l’utile notion de « zone d’autonomie temporaire » (TAZ). Quel que soit leur champ d’application, certaines pratiques d’auto-organisation émancipatrice à durée déterminée donnent une idée de ce que peut signifier cette notion. La « zone à défendre » (ZAD) de Notre-Dame-des-Landes en offre peut-être une variante. Celles et ceux qui s’opposent à l’implantation d’un aéroport sur ce site en ont fait une sorte de camp retranché. Les journalistes et les reporters (...) -
Texte de Pascal Beausse
26 janvier 2017, par ElisaEn tout lieu, des formes de vie s’établissent
En tout lieu, des formes de vie s’établissent. Elles trouvent à construire la possibilité d’une existence, quelles que soient les conditions imposées par l’écosystème et les définitions politiques du territoire. Loin du regard des systèmes de représentation dominants. Elisa Larvego réalise ses images en ces lieux-limites, à l’écart des grandes villes. En marge de la société et donc sur l’emplacement qui met précisément celle-ci en crise. Elle va à la rencontre (...) -
Conversation avec Pascal Beausse
24 octobre 2012, par ElisaPour une écosophie de la frontière
Pascal Beausse : Votre travail à la frontière entre Mexique et Etats-Unis d’Amérique s’est construit en un endroit précis, en relation à une communauté. Comment avez-vous développé cette relation d’intimité avec un territoire afin de représenter les conditions de vie qu’il engendre ?
Elisa Larvego : Invitée en 2011 en résidence artistique à Fieldwork : Marfa (Texas) pour trois mois, je me suis rapidement intéressée au village de Candelaria. Evoquée par une habitante, (...) -
Article de Bertrand Tappolet
27 juillet 2012, par ElisaSur la piste du réel et de ses traces
jeudi 14 juin 2012, par Bertrand Tappolet
Par une démarche photographique singulière qui ne relève ni du reportage, ni de la photographie plasticienne d’art, Elisa Larvego réactive avec pertinence des réalités sociales oubliées.
Saluée par de nombreux prix, l’artiste genevoise d’origine italienne s’affirme à 27 ans comme l’un des plus féconds regards de sa génération. Elle croit au temps long en photographie, celui de l’immersion au cœur d’un sujet, plutôt qu’à (...) -
Article de Samuel Schellenberg
27 juillet 2012, par ElisaDans ses photos, la Genevoise n’hésite pas à embrasser des réalités sociales complexes, sans oublier la forme.
Elisa Larvego A tire-larigot
Mardi matin tôt, nous prenons rendez-vous pour le lendemain. Problème : résidant au Colorado, Elisa Larvego a huit heure de retard sur la Suisse et lors de ce premier contact notre mardi est encore son lundi. Pour le coup, quelques heures plus tard, c’est un jour avant le soussigné que la jeune photographe attendra devant sa webcam... Comme quoi, pas besoin (...) -
Texte d’Yvonne Ziegler
3 septembre 2010, par ElisaLes photographies d’Elisa Larvego : le vide pour susciter le récit
Au moyen de son appareil argentique la jeune artiste suisse Elisa Larvego photographie personnages, objets ou lieux pour révéler le quotidien ou le récit. Sa première série « Mise à part » montre des personnages dans des poses étrange - ainsi une fille qui tient une main en plastique. En 2007 la série « Funny Holes » donne à voir des hommes et des objets dans un stand de tir. Les tireurs sont absents, seuls sont figurés l’avant et (...) -
Texte de Susanne Jaschko
3 septembre 2010, par ElisaSur les tracés du réel d’Elisa Larvego
Une place en béton déserte, grise. Au second plan, un soldat porte une pile de chaises. Au premier plan, un micro a été laissé devant une estrade d’un vert bizarre. Nous ne voyons rien de ce qui a pu se passer ; pas d’activité, seulement des résidus d’action.
Elisa Larvego a travaillé au Mexique en 2007. Jeune photographe encore étudiante et au début de sa carrière artistique, elle a été invitée pour un séjour au Centro de la imagen de Mexico City. C’est de cette (...)